Le club de la Petite A de Flers

Historique du club de tir à l'arc de Flers : 1977 à ...

Septembre 1977, la " Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) " de FLERS dans l'Orne crée une activité Tir à l’Arc. A cette date, seules deux « compagnies » existent aux environs : Alençon et Vire.

Une dizaine de personnes, toutes néophytes, se retrouvent sur un terrain, rue de l’Agriculture (à ce jour une usine y est implantée). L’entrainement s’effectue sur des balles de paille comme buttes de tir. Avec la période hivernale, l’activité est transférée sous le marché couvert (place du Marché) , les mercredis après-midi, et toujours avec des balles de paille comme buttes de tir.

L’animateur MJC quitte la région à l’été 1988. Au titre du plus ancien dans l’activité Tir à l’Arc, Gilbert PREVERT se charge de l’encadrer et de l’animer.

Octobre 1980 , le Tir à l’Arc rejoint l’association " L’AMICALE LAÏQUE DE FLERS "  et devient l’une de ses sections.

La section adhère à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA). A sa création la « Compagnie d’arc » (qui deviendra une quinzaine d’années plus tard «Club de Tir à l’Arc) compte une dizaine d’adhérents «Loisirs » et 3 Licenciés FFTA. Ces trois archers «Historiques» sont toujours présents au sein du club : Gilbert PREVERT , Alain BESNEUX et Simone PREVERT.

Dès sa deuxième année d’existence, le club organise des concours en Salle et en extérieur « Fédéral ».

En 1982/1983, la compagnie compte 36 Licenciés FFTA + 7 Licenciés « Loisirs ». Les entrainements se déroulent l’hiver dans le gymnase du Champ de Foire soit une séance en début de semaine. Le samedi, Le Tir à l’Arc se déplace dans l’ancien gymnase (aujourd’hui détruit) l’ex-lycée rue du Collège, (à ce jour la Médiathèque) et d’Avril à fin Septembre sur le terrain extérieur de « La Petite A. » rue Simons.

- 1984, le premier titre de Champion de Ligue de NORMANDIE est obtenu par Marc LESAGE, catégorie Cadet, Tirs en Salle à Saint LO. Qualifié pour le championnat de France à St ETIENNE , il terminera dans la deuxième partie du tableau.

- En 1985, un jumelage est réalisé avec le club anglais de Bradford-on-Avon (Wiltshire). Chaque année une rencontre est organisée en alternance par chacun des clubs. Il y aura 31 rencontres , la dernière, en Mai 2012. A cette date, Il fut décidé que les échanges « compétitions » cesseraient et que les échanges deviendraient des échanges de convivialité..

- En 1986, Alain BESNEUX implante un parcours « Tir Nature » sur le site de la « Roche » dans la commune du Châtellier, puis quelques années plus tard, les entraînements et les concours seront déplacés en forêt de St Clair de Halouze, avec l’accord de la municipalité de Flers , propriétaire de la forêt et de l’O.N.F. , gestionnaire.
A plusieurs reprises, les archers « Tir Nature » puis « 3 D » seront Champions Ligue de NORMANDIE et participeront aux championnats de FRANCE.

- Fin des années 1990 tous les types d’arc sont utilisés : « arcs classiques », « arcs à poulies », « arcs nus », « long bow » et toutes les formes de tir pratiquées, salle d’Octobre à Avril et en extérieur d’Avril à Septembre sur cibles anglaises au terrain de la Petite A. rue Simons et en forêt de St Clair de Halouze ou, terrain similaire, sur blasons animaliers.
Jusqu’au milieu des années 1990, les buttes de tir, que se soit en salle ou en extérieur étaient constituées avec du carton découpé en bandes et entassées à plat , de manière à ce que les tirs s’effectuent sur la bande ou l'épaisseur du carton.

- Au début des années 1990, plusieurs archers adoptent l’arc dit « Arc à Poulies ». Le nombre de pratiquants augmentera progressivement jusqu’à atteindre, en 1997, près de la moitié des « compétiteurs ». Au niveau Ligue de NORMANDIE les archers flériens obtiendront de nombreux podiums dans toutes les catégories d’arcs en salle ou en extérieur , Jeunes ou adultes, Féminines ou Hommes.

Dans les différents championnat de France , les archers Flériens obtiendront de nombreux podiums

Fin des années quatre vingt dix et début des années deux mille, le club comptera plus de 70 archers licenciés.

- Les archers ont été distingués à plusieurs reprises comme « meilleurs sportifs flériens » sports individuels et 1 fois «sports par Equipes » : Olivier SIEJAK , Amélie SALLOT , Fabrice HAUTTEMENT , Simone PREVERT , Andrée LIMIN , Michel BRUNET, Grégor BERVILLE, Denis VALLOT.

- Le club organise régulièrement chaque année, plusieurs concours qualificatifs pour les championnats de Normandie et de France ; en Salle et en extérieur , Nature, ou 3 D , (Fédéral et FITA) :

Au cours des années passées : 1 Championnat de Ligue en Salle , 2 Championnats de Ligue par équipes départementales (Salle) 1 Championnat de Ligue FITA , 1 Championnat de Ligue Fédéral , des Championnats de Ligue Nature et 3 D.

Résultats aux Championnats de France (toutes catégories confondues) : 

  • 4 championnes (ions), 8 places de 2 ième, 12 places de 3 ième.
  • 2 Féminines qualifiées en équipes de France Juniors « Arc à Poulies»

Chaque année est organisé le « Tir du Roy », Tir traditionnel rassemblant tous les membres du club au cours d’un après-midi de convivialité et de tirs jeux.

Fin des années quatre vingt dix et début des années deux mille, le club comptera jusqu’à 72 archers licenciés.

Gilbert PREVERT
Président de La Petite A